6 novembre 2017

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (le CAMH : Centre for Addiction and Mental Health) abrite le premier centre de tomographie par émission de positons (TEP) au Canada consacré à la recherche sur les maladies mentales. Le Centre est bien connu pour son utilisation pionnière des nouveaux outils d’imagerie cérébrale.

La tradition de recherche du CAMH se poursuivra grâce à la création d’un nouveau centre de recherche, le Centre Azrieli de neuro-radiochimie, dont l’annonce a été rendue publique ce matin. Grâce à un don exceptionnel de 11 millions de dollars versé par la Fondation Azrieli, le CAMH pourra accueillir le Dr Neil Vasdev en qualité de premier directeur du Centre Azrieli de neuro-radiochimie ainsi que nouveau titulaire de la Chaire Azrieli sur le cerveau et le comportement.  L’annonce a été faite conjointement aujourd’hui par Dre GiletDunkelblau Esprit Esprit GiletDunkelblau Esprit GiletDunkelblau Esprit Esprit GiletDunkelblau Esprit Esprit GiletDunkelblau GiletDunkelblau Esprit GiletDunkelblau CdxeroBWCatherine Zahn, présidente et directrice générale du CAMH, Dr Trevor Young, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, Dr Neil Vasdev et la Fondation Azrieli. DBottines À Pura Khaki HautsDark Talons Lopez wTkXZuOiPr Vasdev occupait jusqu’à tout récemment le poste de directeur du Service de radiochimie du Massachusetts General Hospital et celui de professeur agrégé au Département de radiologie de la Harvard Medical School.

Le Centre a pour mission la création de nouveaux radiomarqueurs chimiques qui serviront à  comprendre de manière plus fine et exhaustive un ensemble de maladies mentales. Il s’attachera en outre à élaborer de nouveaux traitements et à mieux saisir pourquoi les médicaments ont une efficacité thérapeutique différente selon les patients.

« La santé mentale, c’est la santé neurologique et afin de vraiment comprendre le cerveau, nous avons besoin de nouvelles techniques d’imagerie. Les scientifiques seront désormais en mesure de mieux examiner le cerveau et d’explorer des approches thérapeutiques originales tant dans l’utilisation des médicaments que dans les modes de traitements. Nous nous réjouissons de contribuer à ce travail passionnant », a confié Naomi Azrieli, présidente et directrice générale de la Fondation Azrieli.

« Imaginez être en mesure de comprendre les origines de la maladie mentale en visualisant le fonctionnement des cellules du cerveau, leurs liens et leur fonctionnement chimique – en plus de pouvoir suivre l’évolution des résultats obtenus par les thérapies mises en place. Grâce à ce don de la Fondation Azrieli, le CAMH fera progresser la recherche qui rend tout cela possible », a confié Dre Catherine Zahn, directrice du Centre.

Le Centre Azrieli de neuro-radiochimie, situé au 250 College Street, sera hébergé dans l’unité de recherche en imagerie du CAMH. Il emploiera au départ dix chercheurs en partenariat avec une équipe supplémentaire de recherche clinique comportant une centaine de membres. Ensemble, ils ouvriront la voie à de nouvelles découvertes en science neurologique et en neuropsychiatrie.

Victorinox PortefeuilleBrown Victorinox Victorinox PortefeuilleBrown Victorinox PortefeuilleBrown Victorinox PortefeuilleBrown kwOPZiuXT